Cambodge

A nouveau un immense coup de coeur pour ce pays et ses habitants!

On débarque sur l’ile de la soie après un heure de tuk tuk , une traversée en bac, puis encore du tuk tuk…. dans un homestay magique tenu par un français. Un peu comme si on arrivait chez des amis. Dès le premier soir c’est Chloy moy (santé!) et biermui (prends une bière!). Une chambre pour nous à l’étage, sinon tu vis avec eux dans leur cuisine-salon-salle de jeux, Milan est ravi et nous aussi! Petit endroit de bout du monde seulement à 10 kil de la grande ville finalement.

Claude (papa de mumu) nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite. Nous passons 3 jours ensemble dans la « red house ». Stefan est au petits soins avec nous. il nous prépare le petit déjeuner, va faire les courses au marché pour le repas de midi et du soir. Milan est aux anges, il colle Sengov le fils de Stefan pendant les 3 jours.

Nous bougeons tous les 4 à Phnom Penh pour quelques jours. La capitale est plus énergique et évidemment plus bruyante mais notre petit hôtel possède un immense jardin qui nous offre une bulle de tranquillité au cœur de la ville. Balade en ville, marché, et surtout bon restos et bons vins…merci Claudus!

Avant de rejoindre Battambang, on est obligé de retourner quelques jours chez Stefan sur l’ile de la soie. On y est tellement bien…

Battambang est une grande ville traditionnelle cambodgienne, très étalée, pas de charme particulier. Nous logeons dans une petite guesthouse bien bien roots…dans un quartier excentré…bourrée de moustiques où il fait une chaleur étouffante. Ben voilà on a réservé 5 nuits……merde.

Malgré les karaokés et autres soirées musicale (c’est le début de la saison des mariages), le quartier est calme et comme à chaque fois qu’on arrive quelque part, il nous faut toujours quelques jours pour apprécier la ville et finalement on n’a plus envie de partir. Nous profitons pour tester l’attraction touristique locale ( attrape-toutou ben oui il faut penser un peu à Milan aussi!!), le bamboo train (sorte de mini wagon en bamboo pour se déplacer sur un tronçon de voies de chemin de fer) et nous découvrons ainsi l’immense beauté de la campagne alentour. En plus, nous effectuons notre trip à la tombée de la nuit. C’est féerique.

Malgré nos différentes visites des dernières années, nous décidons de (re)passer par Siem Reap! Nous adorons cette ville et nous ne sommes pas déçu. Nous réservons 2 nuits dans une école… pour rencontrer des enfants (qu’on ne verra pas ;-( ) ….ben oui c’est le weekend mais comme on n’a perdu le fil des jours on ne s’était pas rendu compte. Puis nous nous déplaçons au centre dans une petite maison…Que ça fait plaisir d’avoir un « chez soi »! Nous nous baladons beaucoup en vélos et profitons tranquillement de la ville. Et prenons enfin la décision de tous passer chez le coiffeur! 😉

On a aimé:

  • la Red House
  • la gentillesse du peuple Khmer
  • les biermui
  • le bamboo train

On n’a pas aimé:

  • la chaleur
  • les moustiques (premier pays où les moustiques nous dérangent)
  • l’école soit disant « authentic Cambodian experience »